Formation

La formation constitue l'un des piliers de l’action politique du Ministère du Tourisme. L'arrivée de nouveaux investisseurs hôteliers en Haïti va créer une demande en termes de professionnels qualifiés pouvant fournir des services de qualité correspondant aux normes internationales. Ces nouveaux emplois vont améliorer également, la condition de vie du peuple haïtien. Par conséquent, l'Administration Martelly-Lamothe a fait de la formation l'un des axes prioritaires de sa politique dans le secteur du tourisme.

Le programme de formation du Ministère comprend maintenant:



  • Les cours dispensés à l’École Hôtelière d’Haïti

  • Les cours dispensés en formation intensive.

  • Les cours dispensés en formation continue.

  • La formation de formateurs.


Les principaux projets du Ministère sont :





PRINCIPALES REALISATIONS DE LA DIRECTION DE FORMATION


2012 :




3 gestionnaires de l’EHH ont reçu un support pédagogique de l’ITHQ.


Introduction des technologies informatiques, d’hôtellerie et de tourisme grâce au support du groupe Amadeus Espagne (Don de 20 ordinateurs et de logiciels spécialisés)


Recrutement de nouveaux professeurs (des professionnels haïtiens venant de la République Dominicaine, des professeurs venant du Canada et de la Guadeloupe)


 


       - Janvier- juin: plus de 300 étudiants ont reçu des formations continue de (cinq) mois à l’EHH, plusieurs d’entre eux sont places en stages et d’autres ont trouvé des emplois permanents dans le secteur.


Été:


300 employés en activité ont reçu des formations dans le Département du Sud (formation intensive des préposes à l’accueil et à la réception, des préposés aux services de bar et de restaurant, des employés préposés à l’entretien ménager dans les hôtels (femme de chambre), des chauffeurs de taxi.


· 10 professeurs de l’Ecole Hôtelière d’Haïti ont reçu une formation en approche par compétence avec le concours de l’Institut du Tourisme et de l’Hôtellerie du Québec.


      - Sept- Décembre: 21 professionnels sont initiés à la formation, à l’hygiène, la salubrité (manipulation des aliments) et aux techniques d’inspection des hôtels avec le support du Collège Montmorency du Canada; finalisation du Programme de Formation Professionnelle de l’EHH, entente ITHQ.


 


      - Octobre : Mise en place du programme de formation révisée à l’EHH.


2013 :


       - Janvier: Formation intensive à l’intention de 294 professionnels (barman, barmaid, réceptionnistes, serveurs, serveuses...) en activité...


       - Mars : Ouverture des programmes techniques de formation en tourisme en mars 2013 (Agents de voyages, guides touristiques...)


       - Mai : Ouverture des programmes de formation de l’Institut de Formation Hôtelière et Touristique du Sud.


Liens utiles:


  · Formulaire D'enregistrement des institutions de formation


   .       Ecole Hôtelière d'Haïti


   ·        Institut de Formation Hôtelière et Touristique du Sud