Promotion

Rien ne sert d'appliquer une politique de formation touristique, de règlementer le secteur, si l'on n'initie pas véritables campagnes de promotion susceptibles faire connaitre le produit touristique haïtien. Les meilleures infrastructures ne sauraient être appelées "sites touristiques" si aucune médiation ne les projette au su et au vu du public destiné à les fréquenter. Le Ministère du tourisme l'a bien compris, et a fait de la Promotion l'un des axes prioritaires de son Plan d'Action.

Notre première mesure, en ce sens, a été de changer l’image institutionnel du Ministère du Tourisme en vue de relancer le tourisme de loisir en Haïti. Cette démarche s'est inscrite dans le cadre d'une politique de changement d’image impulsée par le Président de la République, S.E.M Michel Joseph Martelly, visant à relancer l’attractivité du pays tant auprès des touristes que des investisseurs.

Dans cette dynamique, la Ministre du Tourisme a multiplié ses présences dans les grands rendez-vous internationaux , notamment à la réunion de l'Organisation Mondiale du Tourisme (OMT) pour les Amériques , au deuxième Congrès International sur l'Éthique et le Tourisme et au XXe Congrès des Ministres et Hauts fonctionnaires du Tourisme dans les Amériques de l'Organisation des États Américains (OEA) qui se sont déroulés à Quito en octobre 2012.

Cette politique de promotion s'appuie, également, sur :

• une présence active dans les foires internationales (FITUR, la BTC en République Dominicaine).
• la signature d'accords de partenariat en promotion de forfaits touristiques avec des tour-opérateurs et des agences de voyage (Transat et prochainement Delta et Air France).
• l'organisation d'Eductour (voyages organisés visant à faire découvrir le potentiel touristique du pays).

En effet, le Ministère du Tourisme s'est déjà fait représenter dans des foires internationales, comme le FITUR, la BTC en République Dominicaine; et de grands évènements de la diaspora haïtienne en Guadeloupe, à Miami, à New York et à Montréal. Un accord de partenariat en promotion de forfaits touristiques a été signé avec le tour-opérateur canadien Transat en décembre 2012. Plusieurs Eductour ont été réalisés avec des agences de voyage, des journalistes et des entrepreneurs. Nous créons également des matériels promotionnels et informatifs capables de vendre les principales attractions touristiques du pays.

PREMIÈRE CAMPAGNE PUBLICITAIRE D’HAÏTI

Le Ministère va lancer, prochainement, la première campagne publicitaire sur le Tourisme dans l’histoire d’Haïti.