Conseil Consultatif du Tourisme

Le tourisme est, par la diversité inhérente à ses activités plurielles, un secteur transversal de l'économie haïtienne qui présente un fort potentiel de développement. Il sollicite toutes les ressources humaines et physiques de notre pays, il intervient en milieu rural et urbain, il est parti prenante de la nécessaire décentralisation des forces vives de la nation, il valorise le patrimoine naturel, historique, culturel et artistique de la République d'Haïti dans sa globalité.

La mise en place d’un Conseil Consultatif du Tourisme répond aux dispositions de l’article 97 du décret portant Organisation Centrale de l’Etat qui stipule : « Le Ministre peut créer un Conseil Consultatif regroupant les représentants des différents organismes, organisations et associations intervenant dans le secteur, afin de recueillir des avis sur les politiques, programmes et projets du Ministère. » Une telle orientation facilite la création dans un bref délai d’une structure favorisant la mise en place de cette synergie secteur privé / secteur public tant souhaitée pour le développement du Tourisme.

Dans un contexte aussi exigeant qui impose de concilier l'urgence et la durée, il importe de donner une impulsion nouvelle au Conseil Consultatif du Tourisme (CCT) en lui conférant des moyens accrus alliant le soutien du Secteur Public et du Secteur Privé, et en simplifiant le cadre légal et administratif des activités touristiques nationales.

L'amélioration attendue du fonctionnement du CCT renforcera son efficacité opérationnelle et facilitera la mise en œuvre de ses recommandations et de ses initiatives qui seront menées en collaboration étroite avec tous les professionnels de l’industrie touristique, les investisseurs et les collectivités locales, et, ce, aux fins de renforcer les structures, le savoir-faire et la qualité de l'offre touristique haïtienne.


· Allocution ouverture de la première séance du CCT


· Arrêté Portant Création Du Conseil Consultatif Du Tourisme

· Premier Procès Verbal du CCT

· Deuxième Procès Verbal du CCT