Le Ministre du Tourisme, James Monazard, a conduit une série de rencontres et d'activités visant à renforcer le secteur touristique dans la région.

> Le Ministre du Tourisme, James Monazard, a conduit une série de rencontres et d'activités visant à renforcer le secteur touristique dans la région.

 

En visite dans le Nord depuis le 13 août 2024 à l'occasion de la fête du Cap-Haïtien, le Ministre du Tourisme, James Monazard, a conduit une série de rencontres et d'activités visant à renforcer le secteur touristique dans la région.
Ce jeudi 16 août, une matinée de discussions fructueuses s'est tenue au local de la Banque de la République d'Haïti (BRH), réunissant les acteurs privés des secteurs liés au tourisme. Les échanges ont porté sur les impacts de la crise actuelle sur les entreprises touristiques et les défis qui entravent le développement du tourisme dans le Nord.
Ces discussions ont été précédées de plusieurs visites de terrain, dont celle au Parc Industriel CODEVI et au détachement de la Police Touristique (POLITOUR), où le Ministre a remis quatre motocyclettes neuves pour renforcer les capacités opérationnelles des agents. Cette matinée s'est également inscrite dans une série d'actions qui se poursuivront par une séance de travail avec les représentants du secteur public, incluant les responsables de la Mairie du Cap-Haïtien, de l'Aéroport International Hugo Chavez (AAN), et de la police.
La mission de James Monazard dans le Nord poursuit plusieurs objectifs clés. Le Ministre cherche d'abord à renforcer la synergie entre les acteurs du secteur touristique, conformément au deuxième axe stratégique de son plan d'action. Il évalue également les besoins en termes de renforcement des capacités des structures rattachées au Ministère, telles que la Direction départementale et la POLITOUR, afin d'améliorer l'offre de services publics, en ligne avec le premier axe du plan. Enfin, il entend clarifier avec les opérateurs privés les opportunités d'accompagnement des entreprises pour rehausser la qualité des services, un objectif central du troisième axe de son plan stratégique.